2000 à 2016

Née le 8 juillet 1951 à Wien (Autriche), Dominique Barbier a vécu des événements étonnants, et inhabituels, qu’elle nous raconte dans quatre ouvrages autobiographiques : Voir les résumés un peu plus bas.

  • Bien au delà des brumes, l’irréelle réalité des rêves (2000)
  • La Maison-Femme (2002)
  • Je suis venu pour vous (2004)  Primé en 2007 « Prix littéraire – Roman d’amour « 
  • Pierrot, mon frère (2012)
    Ces quatre ouvrages sont référencés dans le Garde Mémoire de l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine autobiographique (Années 2006 et 2013).

Passionnée de photographie et d’écriture, elle participe à la conception et à la réalisation de plusieurs spectacles audiovisuels dont « Annapurna, 1er 8000 » avec Maurice Herzog, « Voyage dans l’oxygène rare » avec Pierre Béghin et, en collaboration avec la Fondation Alexandra David-Neel, à Digne les Bains, « La Femme aux semelles de Vent » se rapportant à la vie et à l’œuvre d’Alexandra David-Neel. Sans oublier un CD rom relatant, le destin, les voyages et la production littéraire de cette grande dame.

dominique-barbier

Elle a également écrit :

  • Portraits-Passion (2006) – carnet photographique, et biographie des « héros », qui accompagne l’exposition itinérante, du même nom *
  • La Mouflette (2008) – Prix du livre « Enfant-Jeunesse » – 2008
  • Juste là, sous nos yeux… 2014

En cours d’écriture – « Le ramasseur de brouillard » – « L’auberge Savoyarde »
Elle est membre de l’association « Chemin faisant », consacrée à l’oeuvre littéraire de Jacques Lacarrière, de l’association « François Guiguet », peintre talentueux, contemporain d’Auguste Rodin et de l' »Association pour la Protection de l’Eglise de Vermelle » datant de 1113.
Dominique Barbier
Après avoir été sollicitée pour participer aux XVIIIème Rencontres Internationales Photographiques de Voiron, j’ai alors imaginé, puis décidé, de photographier et d’immortaliser 54 hommes et femmes, enfants et adolescents exceptionnels. Ce qui rassemble ces personnages illustres, ou inconnus, c’est une énergie hors du commun et une volonté farouche de transmettre une passion, un savoir-faire. Tous ont accepté de poser devant mon objectif avec le symbole de leur passion. Ils ont également rédigé une phrase résumant leur philosophie de vie. Vous la découvrirez sous chaque portrait.
Ces photographies argentiques, noir/blanc, grand format (90×60), tirées sur papier Velin d’Arche, sont sans retouche ni recadrage. Elles ont été exposées dans plusieurs villes de France mais aussi à Hanovre en Allemagne, à Bassano del Grappa en Italie etc…
Bien au-delà des brumes, l’irréelle réalité des rêves
Après plus de dix ans d’expériences et de réalisations de spectacles audiovisuels et multi-écrans dans les domaines de la montagne et de l’Himalaya, je connais la morsure du désespoir : plus de compagnon, plus de toit, plus de travail et plus de force… Pourtant, c’est au coeur même de ce vide que je découvre mes véritables ressources, les bienfaits inépuisables de la nature qui m’entoure et que des phénomènes « magiques », et encore jusqu’à ce jour inexplicables, se manifestent spontanément et s’immiscent dans ma vie quotidienne !
La Maison-Femme
Alors que je suis abattue, affaiblie, une suite incroyable d’événements s’enchaînent et je finis par me retrouver en plein hiver, en pleine solitude, en pleine campagne, sur un terrain nu face à un homme que je connais à peine, une scie, un trusquin et un marteau de charpentier à la main… La pauvre femme que je suis à ce moment-là va, car elle n’a plus le choix, construire sa maison. Mais le miracle ne fait que commencer !
Je suis venu pour vous
Après plusieurs années éprouvantes, bien que riches d’expériences, étais-je prête à accepter l’amour ? Voudrais-je enfin donner le meilleur de moi, cette part secrète, dissimulée et trop peu féconde ? Mon parcours inattendu ne me préparait qu’à la rencontre d’un être original. Mes blessures étaient-elles réellement cicatrisées ? L’homme saurait-il m’apprivoiser tout en sauvegardant ma liberté ?
Ecrire le troisième et dernier volet de mon aventure singulière est un moyen de communiquer l’espérance et de convaincre de la certitude que tout est possible.
Portraits-Passion
Illustres ou totalement inconnus, 54 passionnés de tous âges et de tous horizons s’installent devant mon objectif avec, près d’eux le symbole de leur passion. La passion ! Synonyme pour moi d’engagement, de dépassement de soi, d’humanisme, de courage, de générosité, de créativité et d’héroïsme. Ces enfants, ces femmes et ces hommes authentiques révèlent et transmettent la flamme qui les anime.
La Mouflette
Mouflette et son arrière-grand-père vivaient en harmonie. Sans plus… La maladie de celui-ci sera à l’origine de ce « plus ». Dans l’urgence ils vont aller l’un vers l’autre en puisant chacun dans leur âme. L’imagination de Mouflette va ouvrir la porte des rêves au vieil homme qui s’évadera de la maladie. Pour lui répondre, il explorera sa mémoire en lui en révélant les trésors insoupçonnés par l’enfant et par l’ensemble de la famille.
La vie est une histoire vraie.
Pierrot, mon frère
Autriche… Le 19 décembre 1952, commence l’histoire d’une tendresse indéfectible et d’une complicité, rarement mises à l’épreuve, entre une soeur et son frère, entre un frère et sa soeur, entre Dominique et Pierre, entre Pierrot et Minou…
Il est midi, bon appétit ! Mais non, personne ne déjeunera à l’heure dite…
Juste là, sous nos yeux…